Quel psy choisir ?
On ne sait pas toujours très bien de quel psy on parle...
Un psychologue est une professionnel qui a étudié la psychologie à l'université, durant au moins 5 ans. Pour obtenir le titre de psychologue en France, il faut en effet avoir validé un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) ou un Master 2 en Psychologie. C'est le seul "psy" qui est habilité à faire passer des tests de QI ou de personnalité.
Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Les psychiatres peuvent donc prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...). Certains médecins se spécialisent en psychiatrie de l'enfant : ce sont les pédopsychiatres.
Un psychothérapeute est un praticien qui soigne son patient en utilisant la relation qui se noue entre eux. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis seulement quelques années : les psychiatres et certains psychologues peuvent y prétendre, mais de nombreux psychothérapeutes n'ont pas obtenu ce titre via un cursus universitaire. Selon les approches psychothérapeutiques, les parcours de formation sont très différents.
Un psychanalyste est un psychothérapeute formé à la psychanalyse. La plupart des psychanalystes sont également psychologues ou psychiatres, mais ce n'est pas toujours le cas.