Quel psy choisir ?

On ne sait pas toujours très bien de quel psy on parle...

  • Un psychologue est une professionnel qui a étudié la psychologie à l'université, durant au moins 5 ans. Pour obtenir le titre de psychologue en France, il faut en effet avoir validé un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) ou un Master 2 en Psychologie. C'est le seul "psy" qui est habilité à faire passer des tests de QI ou de personnalité.

  • Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Les psychiatres peuvent donc prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...). Certains médecins se spécialisent en psychiatrie de l'enfant : ce sont les pédopsychiatres.

  • Un psychothérapeute est un praticien qui soigne son patient en utilisant la relation qui se noue entre eux. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis seulement quelques années : les psychiatres et certains psychologues peuvent y prétendre, mais de nombreux psychothérapeutes n'ont pas obtenu ce titre via un cursus universitaire. Selon les approches psychothérapeutiques, les parcours de formation sont très différents.

  • Un psychanalyste est un psychothérapeute formé à la psychanalyse. La plupart des psychanalystes sont également psychologues ou psychiatres, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

©2019 by Elodie GABRIEL